La vie secrète des écrivains -Guillaume Musso
Avant de se retirer de la scène littéraire, Fawles ne se faisait pas prier pour intervenir dans les médias. Il y déroulait toujours des propos bienveillants et mettait en avant son amour de la lecture et de l’écriture. Qu’est-ce qui avait bien pu le faire basculer ?
Pourquoi un homme au faîte de sa gloire abandonne-t-il soudain tout ce qu’il aime faire, tout ce qui le construit et nourrit, pour s’enfermer dans la solitude?
Qu’est-ce qui s’était déréglé dans la vie de Fawles au point qu’il renonce à tout ça ? Une lourde dépression ? Un deuil ? Une maladie? Personne n’avait jamais réussi à répondre à ces questions.
Quelque chose me disait que, si j’arrivais à percer le mystère Nathan Fawles, je parviendrais également à réaliser mon rêve de publier un livre.
De retour dans la forêt, j’enfourchai mon vélo pour retrouver la route et rejoindre la ville. Fawles ne m’avait peut-être pas prodigué la leçon d’écriture que j’attendais, mais il avait fait mieux : il avait donné un formidable sujet de roman et de l’énergie dont j’avais besoin pour commencer à l’écrire.